92130 Issy-les-Moulineaux
06 79 38 43 21
Du Lundi au Vendredi de 9h à 19h30.
Marie-Gabrielle Comménil
Diététicienne - Nutritionniste
Consultations à distance ~ Ateliers Culinaires/ETP
Marie-Gabrielle Comménil
Diététicienne - Nutritionniste
Consultations à distance ~ Ateliers Culinaires/ETP

Marie-Gabrielle Comménil, diététicienne-nutritionniste à Issy-les-Moulineaux (92)

marie-gabrielle-commenil-parcours-formation

Qui suis-je ?

  • Docteur en chimie de formation, j’ai toujours été passionnée par la santé, l’alimentation et la nutrition. 

 

  • Déjà enfant, j’aimais préparer des gâteaux en famille et partager ces moments de convivialité avec mes proches et mes amis. Plus tard, j'adorais concocter des desserts et des plats salés pour mon club d'équitation où nous nous retrouvions chaque mois autour d’un pique-nique gourmand ! Passionnée de lecture également, j’aimais comprendre l’impact de l’alimentation sur la santé.
  • Ma curiosité d’esprit me pousse à découvrir de nouvelles saveurs autour de plats régionaux (je suis Corse et chaque région possède des trésors culinaires) ou avec la cuisine du monde lors de mes différents voyages (Antilles, Brésil, Maldives, Espagne…) ! Si parfois le temps ou l'envie peut manquer, sachez qu’il est tout à fait possible de s'alimenter de façon équilibrée en se faisant plaisir sans y passer trop de temps. Je vous y aiderai.

~ Mon parcours ~

  • Après avoir démarré comme chercheur au CNRS, j'ai passé 20 ans dans le domaine de la santé comme chef de projet en recherche clinique au service des patients.
    Petit à petit, je me suis rendue compte que j'avais envie d'être au plus près des patients et de concilier passion et métier.
    C'est lorsque j'ai été confrontée à un diabète gestationnel et plus tard à une prise de poids importante que mon projet de reconversion professionnelle a fait son chemin.  Grâce à un suivi diététique personnalisé, j'ai pu constater les bénéfices  d’une alimentation et d’une hygiène de vie adaptées.

 

  • En 2016, j'ai décidé de franchir le pas et de me replonger dans les études pour devenir diététicienne. Après 2 ans d'un parcours intense et passionnant (ponctué de nombreux stages à l’hôpital, en restauration collective et en école élémentaire avec belles rencontres humaines), j'ai décroché mon BTS Diététique.

~ Mon activité ~

         - Consultations à distance (en visio),

         - Animation d’ateliers culinaires/d’éducation nutritionnelle,

         - Animation d’ateliers d’éducation thérapeutique la Maison du Diabète Obésité Risque Cardio-vasculaire)

          -  Actions de dépistage du diabète de type 2 (dans les hôpitaux)

 

        En parallèle, je me forme à l’aromathérapie scientifique et olfactive qui pourra s’intégrer à ma 

       pratique diététique ou dans le cadre d’ateliers bien-être.  Je pratique déjà des sessions de méditation

       olfactive avec par exemple des huiles essentielles de camomille romaine ou de petit grain bigarade

       qui permettent de diminuer le stress et d’apporter un  apaisement efficace et rapide.

 

     Ce métier me permet de m'épanouir au quotidien en combinant mes différentes passions, mon goût

    du contact  et des échanges humains et l'envie de prendre soin des autres.

~ Mes formations ~

    Nutrition & Micronutrition

  • Initiation à la prise en charge nutritionnelle des patientes atteintes d'endométriose
  • Nutrition et supplémentation des troubles de la ménopause 
  • Microbiote et diététique 
  • Marier diététique et Micronutrition (Insulino-résistance, dysbiose intestinale, déficits nutritionnels : causes majeures de blocage à la perte de poids)
  • Syndrome de l’Intestin Irritable (SII) et alimentation pauvre en FODMAPs
  • Education Thérapeutique du Patient (ETP)
  • BTS Diététique (académie de Versailles)

    Formateurs : Nutry, Florian Saffer CFDC, Véronique Liesse Nutrition, Duncan Benveniste Sendoa, Garence Naigeon & Florian Loustalet Académie de Nutrition

 

    Diététique Comportementale

    Pleine Conscience 

  • Cycle MBSR : Réduction du Stress basée sur la pleine conscience
  • Alimentation en pleine conscience dans la pratique diététique, les outils adaptés aux personnes souffrant de TCA (troubles du comportement alimentaire)
  • Prise en charge diététique, pleine conscience et intéroception (conscience des sensations internes) autour du comportement alimentaire, des émotions, de l’image corporelle et de l’alimentation

   Image Corporelle

  • Aborder l’image corporelle en consultation 

    ACT 

  • Thérapie ACT en consultation diététique : thérapie d'acceptation et d'engagement dans le contexte alimentaire

     Formateurs :  MBSR-Christian Miquel,

     Alimentation en PC-ACT-Image Corporelle : Géraldine Desindes, Duncan Benveniste Sendoa, Florian Saffer CFDC

 

    Aromathérapie

  • Formation « Devenez certifiée en aromathérapie » en cours chez Pranazen (huiles essentielles, huiles végétales, hydrolats, réalisation de synergies, précautions d’emploi, voies d’utilisation…)

          Formatrice : Alexia Jadot, Docteur en Pharmacie 

 

La formation continue me tient à cœur et elle est au centre du métier de diététicien. Elle est essentielle et permet une mise à jour de ses connaissances dans un domaine en évolution constante et pour vous accompagner de la façon la plus adaptée à vos besoins.  Je me forme régulièrement dans de nombreux domaines comme le diabète/l’insulino-résistance, la nutrition/dénutrition des seniors, le microbiote, la micronutrition, les troubles féminins (pré-ménopause, ménopause, SOPK…), la pleine conscience adaptée à la prise en charge diététique…


Élargir mon champs d’action et de compétences pour une prise en charge globale du patient fait partie de ma vision de la santé.

C’est pourquoi je me forme actuellement à l’aromathérapie qui peut agir dans de nombreux domaines (troubles du transit, SII, troubles du sommeil, gestion des émotions comme le stress, l’anxiété notamment grâce à des séances d’olfaction en pleine conscience…) en synergie avec la prise en charge diététique et la pleine conscience.

Mon approche diététique

  • Le terme diététique tient son origine du grec "diaita" qui signifie "art de vivre" avec cette notion d'hygiène de vie importante et notamment l'acte de bien se nourrir. Comme disait Platon " Que l'alimentation soit ta première médecine !" Mais ce n'est pas tout.

 

  • La diététique est la science de l'alimentation équilibrée et équilibrante qui permet de préserver sa santé/de l'améliorer en intégrant les aspects culturels et sociaux. La santé est définie par l'OMS comme un état de complet bien-être physique, mental et social.  Exit les régimes source de privations et de  frustrations ! 

 

  • Mon approche diététique est globale; je vous amènerai progressivement à prendre soin de vous, de votre santé :
    - par le biais de l’alimentation, de la nutrition,

        - en prenant en compte des facteurs essentiels  comme 

          le sommeil, la  gestion du stress, l’activité physique,

          l’équilibre du microbiote (flore intestinale)…,

        - grâce à une approche comportementale adaptée à vos besoins

          (Pleine conscience, ACT, ETP, image corporelle…),

 

En apprenant à mieux vous connaître, à écouter vos signaux corporels (faim, rassasiement, satiété), à être en phase avec vos valeurs, vous serez en mesure de faire des choix éclairés pour votre santé et votre bien-être général.

 

Ma méthode : « les petits pas ». C’est en avançant petit à petit, étape par étape que vous serez en mesure d’opérer des changements durables.

Le diététicien : un professionnel de santé expert en nutrition

Le métier de diététicien, inscrit au Code de la Santé Publique, est réglementé par la Loi 2007-127 du 30 janvier 2007.

Le titre de diététicien est reconnu et protégé par la loi n°86-76 du 17 janvier 1986.

- Art. L 4371-1 - "Est considéré comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée. Les diététiciens contribuent à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité, ainsi qu’aux activités de prévention en santé publique relevant du champs de la nutrition "

- Quels diplômes pour devenir diététicien ? : le BTS Diététique (bac +2) ou le BUT (bac +3) génie biologique, spécialisation diététique. Ces études alternent cours théoriques (nutrition, biochimie, physiologie, physiopathologie de la diététique, techniques culinaires...) et stages pratiques (milieu hospitalier, restauration collective...).

- Le terme « nutritionniste » n'est pas réglementé et tout le monde peut se prétendre "nutritionniste". C'est un qualificatif, il ne définit pas une profession. Il peut être utilisé par toute personne ayant suivi une formation en nutrition, longue (diététicien) ou courte (comme un cours de nutrition d’une journée !) . 

Avant de confier votre santé, renseignez-vous !

  • En tant que professionnel de santé, je suis enregistrée auprès de l’A.R.S des Hauts-de-Seine (Agence Régionale de Santé 92) sous le n°ADELI 929505816 et le n° RPPS 10007260267.
  • Basée à Issy-les-Moulineaux, j’exerce mon activité de diététicienne en tant que micro-entrepreneur.
  • Je suis adhérente de l’A.D.L (Association des Diététiciens Libéraux) et de l'APSSII (Association des Patients Souffrant du Syndrome de l'Intestin Irritable).
  • Je suis agréée SER (Structure d'Expertise et Ressources) Diabète Ile de France.
  • Je suis adhérente à la CPTS d'Issy-les-Moulineaux et impliquée dans des groupes de travail autour de la prévention tabac et diabète.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.