- Consultations à distance (en visio),
- Animation d’ateliers culinaires/d’éducation nutritionnelle,
- Animation d’ateliers d’éducation thérapeutique (à la Maison du Diabète Obésité Risque Cardio-vasculaire)
- Actions de dépistage du diabète de type 2 (dans les hôpitaux)
En parallèle, je me forme à l’aromathérapie scientifique et olfactive qui pourra s’intégrer à ma
pratique diététique ou dans le cadre d’ateliers bien-être. Je pratique déjà des sessions de méditation
olfactive avec par exemple des huiles essentielles de camomille romaine ou de petit grain bigarade
qui permettent de diminuer le stress et d’apporter un apaisement efficace et rapide.
Ce métier me permet de m'épanouir au quotidien en combinant mes différentes passions, mon goût
du contact et des échanges humains et l'envie de prendre soin des autres.
Nutrition & Micronutrition
Formateurs : Nutry, Florian Saffer CFDC, Véronique Liesse Nutrition, Duncan Benveniste Sendoa, Garence Naigeon & Florian Loustalet Académie de Nutrition
Diététique Comportementale
Pleine Conscience
Image Corporelle
ACT
Formateurs : MBSR-Christian Miquel,
Alimentation en PC-ACT-Image Corporelle : Géraldine Desindes, Duncan Benveniste Sendoa, Florian Saffer CFDC
Aromathérapie
Formatrice : Alexia Jadot, Docteur en Pharmacie
La formation continue me tient à cœur et elle est au centre du métier de diététicien. Elle est essentielle et permet une mise à jour de ses connaissances dans un domaine en évolution constante et pour vous accompagner de la façon la plus adaptée à vos besoins. Je me forme régulièrement dans de nombreux domaines comme le diabète/l’insulino-résistance, la nutrition/dénutrition des seniors, le microbiote, la micronutrition, les troubles féminins (pré-ménopause, ménopause, SOPK…), la pleine conscience adaptée à la prise en charge diététique…
Élargir mon champs d’action et de compétences pour une prise en charge globale du patient fait partie de ma vision de la santé.
C’est pourquoi je me forme actuellement à l’aromathérapie qui peut agir dans de nombreux domaines (troubles du transit, SII, troubles du sommeil, gestion des émotions comme le stress, l’anxiété notamment grâce à des séances d’olfaction en pleine conscience…) en synergie avec la prise en charge diététique et la pleine conscience.
- en prenant en compte des facteurs essentiels comme
le sommeil, la gestion du stress, l’activité physique,
l’équilibre du microbiote (flore intestinale)…,
- grâce à une approche comportementale adaptée à vos besoins
(Pleine conscience, ACT, ETP, image corporelle…),
En apprenant à mieux vous connaître, à écouter vos signaux corporels (faim, rassasiement, satiété), à être en phase avec vos valeurs, vous serez en mesure de faire des choix éclairés pour votre santé et votre bien-être général.
Ma méthode : « les petits pas ». C’est en avançant petit à petit, étape par étape que vous serez en mesure d’opérer des changements durables.
Le métier de diététicien, inscrit au Code de la Santé Publique, est réglementé par la Loi 2007-127 du 30 janvier 2007.
Le titre de diététicien est reconnu et protégé par la loi n°86-76 du 17 janvier 1986.
- Art. L 4371-1 - "Est considéré comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée. Les diététiciens contribuent à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité, ainsi qu’aux activités de prévention en santé publique relevant du champs de la nutrition "
- Quels diplômes pour devenir diététicien ? : le BTS Diététique (bac +2) ou le BUT (bac +3) génie biologique, spécialisation diététique. Ces études alternent cours théoriques (nutrition, biochimie, physiologie, physiopathologie de la diététique, techniques culinaires...) et stages pratiques (milieu hospitalier, restauration collective...).
- Le terme « nutritionniste » n'est pas réglementé et tout le monde peut se prétendre "nutritionniste". C'est un qualificatif, il ne définit pas une profession. Il peut être utilisé par toute personne ayant suivi une formation en nutrition, longue (diététicien) ou courte (comme un cours de nutrition d’une journée !) .
Avant de confier votre santé, renseignez-vous !