92130 Issy-les-Moulineaux
06 79 38 43 21
Du Lundi au Vendredi de 9h à 19h30.
Marie-Gabrielle Comménil
Diététicienne - Nutritionniste
Consultations à distance ~ Ateliers Cuisine & Santé®

Alimentation en pleine conscience à Issy-les-Moulineaux (92)

Qu’est ce que la pleine conscience ?

  • La pleine conscience (Mindfullness en anglais) est un état d'attention qui consiste à vivre pleinement l'instant présent, sans jugement, ni autocritique.
     
  • La méditation permet de développer cet état de pleine conscience pour vous guider vers une meilleure connaissance de vous-même et vous aider à faire des choix éclairés. Elle  apprend à observer et à accueillir  ses émotions (anxiété, ennui, colère, tristesse...), ses sensations physiques, ses pensés et ruminations mentales.
  • La pleine conscience vous amènera doucement à débrancher le pilotage automatique qui vous pousse à manger sans vraiment goûter ce gâteau aux pommes ou respirer sans vraiment sentir l'odeur du café chaud... Combien de fois dans une journée profitez-vous de l'instant présent ? Êtes-vous vraiment attentif(ve), présent(e) à ce que vous mangez ? Prenez-vous le temps d’apprecier vos repas, vos collations ? 
  • L'efficacité de la pleine conscience a été démontrée à travers des études scientifiques sur :

        - la gestion du stress qui a un impact sur l’alimentation,

        - la perte de poids,

        - ou encore sur la diminution de la tension artérielle par

         la  baisse du cortisol, l'hormone du stress.

parcours-formation dieteticienne
Alimentation Pleine conscience

L'alimentation en pleine conscience

  • Elle permet d'améliorer sa relation avec la nourriture, de prendre conscience de sa façon de s’alimenter et apprend à être présent à l'acte de manger. L'attention est portée sur les aliments consommés (couleurs, saveurs, parfums, textures, sons), sur les sensations gustatives et sur ses signaux de faim et de rassasiement. Elle aide à retrouver une relation apaisée avec la nourriture entre plaisir, équilibre, variété, bienveillance et respect de soi.
     
  • En fonction de vos besoins,  je vous proposerais une approche comportementale par la pleine conscience comme par exemple :

         - faire diminuer l’impulsivité alimentaire,

         - réguler vos émotions, 

         - augmenter votre flexibilité cognitive et vous détacher

          du  mode restrictif  du « tout ou rien »,

          Cela vous aidera à opérer en douceur vos changements

         alimentaires et pour faire la paix avec la nourriture .

 

  • Grâce à de petits exercices de pratique, je pourrais vous proposer de découvrir les 9 sortes de faim avec la dégustation d'une très petite quantité de nourriture (un grain de raisin,  une chips...). Grâce à cette approche, vous vous rendrez compte qu’il existe plusieurs raisons qui incitent à manger. Vous pourrez aussi identifier plus facilement une faim physiologique d’une faim émotionnelle et mieux ressentir votre niveau de rassasiement.

 

  • Si vous le souhaitez, nous pourrons également pratiquer ensemble, en consultation, de courtes séances de méditation de 5 minutes en lien avec votre prise en charge alimentaire. 

Pourquoi mangez-vous ?

Par faim

La faim correspond à un état physiologique où votre corps réclame de l'énergie (besoin de calories) et  des nutriments pour assurer toutes ses fonctions vitales (respirer, contracter les muscles, digérer les aliments...). En résumé,  il lui faut du carburant en quantité et en qualité pour continuer à bien fonctionner.


Cette faim physiologique est identifiable par des sensations physiques telles que des gargouillis, un "creux" ou des crampes au niveau de l'estomac mais également par une baisse d'énergie, un manque de concentration, des troubles de l'humeur (irritabilité, nervosité...), des nausées etc...

Par envie

L'envie de manger correspond à un besoin émotionnel. Elle survient en réaction à des émotions désagréables (stress, colère, tristesse, ennui...) ou même agréables  ce qui entraine la consommation d'aliments très énergétiques qui apaisent.
Cette envie de manger  peut être aussi dûe à des facteurs sensorielsVous n'avez pas faim physiologiquement mais vous pouvez, par exemple,  être attiré(e) par la bonne odeur du pain chaud qui s'échappe de la boulangerie ou par la vision du paquet de chips  au marketing bien rodé.

Parfois cette envie de manger peut passer en réalisant une activité qui vous plait mais lorsqu'elle est tenace, rien ne sert de résister. 
Faites-vous plaisir en dégustant lentement, en pleine conscience et sans culpabiliser votre aliment réconfortant !

Savoir distinguer la faim (faim physiologique) de l'envie de manger (faim psychologique) vous permettra d'avoir une relation plus sereine, plus apaisée avec la nourriture et vous aidera dans la compréhension, l’acceptation et le changement de vos habitudes alimentaires.

Selon vos besoins, nous aborderons cet aspect lors des consultations diététiques en ligne grâce à l’alimentation en pleine conscience.

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