92130 Issy-les-Moulineaux
06 79 38 43 21
Du Lundi au Vendredi de 9h à 19h30.
Marie-Gabrielle Comménil
Diététicienne - Nutritionniste
Consultations à distance
Marie-Gabrielle Comménil
Diététicienne - Nutritionniste
Consultations à distance

Marie-Gabrielle Comménil, diététicienne-nutritionniste dans les Hauts-de-Seine (92)

marie-gabrielle-commenil-parcours-formation

Parcours et formation

  • Chimiste de formation, j’ai toujours été passionnée par la santé, l’alimentation  et la nutrition. J'adore manger et cuisiner ! Sachez qu’il est tout à fait possible de cuisiner varié et équilibré sans passer des heures derrière les fourneaux. Je vous y aiderai.
     
  • Après de nombreuses années passées dans le domaine de la santé comme chef de projet en recherche clinique au service des patients, j’ai eu envie de concilier passion et métier. Ma reconversion s’est donc naturellement tournée vers le métier de diététicienne qui allie mes différentes passions et mon goût du contact humain.

 

  • Titulaire d’un BTS Diététique (académie de Versailles), j’ai complété mon cursus par une formation sur la méditation en pleine conscience MBSR (Réduction du Stress basée sur la pleine conscience) et sur l'alimentation en pleine conscience. C'est cette approche que je vous proposerai lors des consultations en ligne.

 

  • La formation continue me tient à cœur et elle est au centre  du métier de diététicien. Elle  permet une mise à jour de ses connaissances dans un domaine en évolution constante. J'effectue régulièrement des formations dans différents domaines :

        - diététique psycho-comportementale,

        - pathologies cardiovasculaires, digestives (SII et alimentation

           pauvre en FODMAPs)....

Ma conception de la diététique : un art de vivre

Le terme diététique tient son origine du grec "diaita" qui signifie "art de vivre", "art de bien se nourrir".

La diététique est la science de l'alimentation équilibrée et adaptée qui permet de préserver sa santé ou de l'améliorer en intégrant les aspects culturels et sociaux.
La santé est définie par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme un état de complet bien-être physique, mental et social.

Et la nutrition alors ? c'est la science qui étudie les liens entre alimentation et santé. Elle est définie par l'OMS comme un apport alimentaire répondant aux besoins de l'organisme.
 

Exit les idées reçues sur la diététique synonyme de régimes, de privations et de frustrations ! 

Mon approche est la suivante (en dehors de toute pathologie nécessitant une prise en charge spécifique, bien sûr) : il n'y a pas de « mauvais » aliments, ni d'aliments « parfaits ». Tout est question de variété, de modération mais aussi de re-connexion à ses sensations alimentaires (faim, rassasiement, satiété) et de plaisir de manger. Ces deux derniers éléments sont essentiels dans la régulation des prises alimentaires. Je vous accompagnerai sur cette voie.

Marie-Gabrielle Comménil, diététicienne-nutritionniste à Issy-les-Moulineaux

Votre professionnel de santé : un expert en nutrition & alimentation

Le métier de diététicien, inscrit au Code de la Santé Publique, est réglementé par la Loi 2007-127 du 30 janvier 2007.

Le titre de diététicien est reconnu et protégé par la loi n°86-76 du 17 janvier 1986.

- Art. L 4371-1 - "Est considéré comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée... "

- Deux diplômes permettent de devenir diététicien : le BTS Diététique ou le DUT génie biologique, option diététique. Ces  études sur  2 ans alternent cours théoriques (nutrition, biochimie, physiologie, physiopathologie de la diététique, techniques culinaires...) et stages pratiques (milieu hospitalier, restauration collective...).

- Le terme « nutritionniste » n'est pas réglementé et tout le monde peut se prétendre "nutritionniste". C'est un qualificatif, il ne définit pas une profession. Il peut être utilisé  par toute personne ayant suivi une formation en nutrition qu’elle soit longue (médecin, diététicien) ou courte (comme un cours de nutrition d’une journée !) . 

Avant de confier votre santé, renseignez-vous !

  • En tant que professionnel de santé, je suis enregistrée auprès de l’A.R.S des Hauts-de-Seine (Agence Régionale de Santé 92) sous le n°ADELI 929505816.
  • J'exerce mon activité de diététicienne en tant que micro-entrepreneur.
  • Je suis adhérente de l’A.D.L (Association des Diététiciens Libéraux).
  • Je suis adhérente du G.R.O.S (Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids).

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.