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Marie-Gabrielle Comménil
Diététicienne - Nutritionniste
Consultations à distance
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Pourquoi les régimes ne marchent pas ?

Vous souhaitez perdre du poids durablement ?

Il faut savoir que les régimes amaigrissants ne marchent pas sur le long terme.  Il n’y a pas de recette magique ni de pilule miracle ! Les études scientifiques l'ont prouvé : 95% des personnes ayant suivi de tels régimes reprennent le poids initialement perdu au bout de 2 à 3 ans et 40% en reprennent davantage...

Ces régimes déséquilibrés, trop restrictifs sont voués à l'échec car ils maltraitent votre organisme qui se met au repos en dépensant moins d'énergie (diminution du métabolisme de base) ce qui entraine une diminution de vos besoins alimentaires. Alors dès que vous arrêtez votre régime, vous regrossissez mais également vous stockez  toujours plus au fil des privations car votre corps se prépare à affronter une nouvelle famine, il fait des réserves !

La frustration engendrée par de tels  régimes  vous  conduit à des craquages alimentaires, vous  remangez plus qu'avant avec en prime une apparition de troubles du comportement alimentaire, une perte de repères nutritionnels, une diabolisation des aliments (le gras c’est mauvais, le sucre c’est mauvais, les féculents font grossir...) et parfois un dégoût de certains aliments qui sont bannis de l’alimentation au risque de carences.

Ainsi le cercle vicieux démarre ! reprise de poids...nouveau régime... restriction... frustration... craquage... reprise de poids.... sentiment d'échec, perte d’estime de soi  etc...

Les régimes amaigrissants font

  • maigrir....votre  portefeuille !
  • perdre puis reprendre du poids et bien plus qu’avant. C’est l’effet yoyo.
  • perdre de la masse musculaire (masse maigre) et affaiblissent votre organisme.
  • perdre l’estime de soi, sont source de frustrations et augmentent votre anxiété alimentaire.

Les régimes amaigrissants ne vous apprennent pas

  • à être autonome dans votre prise en charge alimentaire
  • à déculpabiliser
  • à être bienveillant(e) envers vous 
  • à vous faire plaisir en mangeant
  • à écouter vos sensations alimentaires (faim, rassasiement, satiété)
  • à manger en pleine conscience

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