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Du Lundi au Vendredi de 9h à 19h30.
Marie-Gabrielle Comménil
Diététicienne - Nutritionniste
Consultations à distance
Marie-Gabrielle Comménil
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Alimentation en pleine conscience dans les Hauts-de-Seine (92)

Qu’est ce que la pleine conscience ?

  • La pleine conscience (Mindfullness en anglais) est un état d'attention qui consiste à vivre pleinement l'instant présent, sans jugement, ni autocritique.
     
  • La méditation permet de développer cet état de pleine conscience. Elle  apprend à observer et à accueillir  ses émotions (anxiété, ennui, colère, tristesse...), ses sensations physiques, ses pensés et ruminations mentales. La pleine conscience vous amènera doucement à débrancher le pilotage automatique (ex : manger sans vraiment goûter ce gâteau aux pommes, respirer sans vraiment sentir l'odeur du café chaud...). Combien de fois dans une journée profitez-vous de l'instant présent ? Êtes-vous vraiment attentif(ve), présent(e) à ce que vous mangez ? Prenez-vous le temps d’apprecier vos repas, vos collations ? 
     
  • L'efficacité de la pleine conscience a été démontrée à travers des études scientifiques sur la gestion du stress qui a un impact sur l’alimentation, la perte de poids ou encore sur la diminution de la tension artérielle par la baisse du cortisol, l'hormone du stress.
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Alimentation Pleine conscience

L'alimentation en pleine conscience

  • OElle permet d'améliorer sa relation avec la nourriture et apprend à être présent à l'acte de manger. L'attention est portée sur les aliments consommés (couleurs, saveurs, parfums, textures, sons), sur les sensations gustatives et sur ses signaux de faim et de rassasiement. Elle aide à retrouver une relation apaisée et saine avec la nourriture entre plaisir, équilibre, variété, bienveillance et respect de soi.
     
  • Dans le cadre de l'alimentation émotionnelle,  je vous propose une approche comportementale par la pleine conscience  pour vous permettre de prendre conscience de votre façon de vous alimenter, pour vous aider à opérer en douceur vos changements alimentaires et pour faire la paix avec la nourriture .

 

  • En fonction de vos besoins, je vous proposerai de découvrir les 9 sortes de faim avec la dégustation d'une très petite quantité de nourriture (un grain de raisin,  une chips...). Grâce à cette approche, vous vous rendrez compte qu’il existe plusieurs raisons qui nous incitent à manger. Vous pourrez aussi identifier plus facilement une faim physiologique d’une faim émotionnelle et mieux ressentir votre niveau de rassasiement.
  • Si vous le souhaitez, nous pourrons également pratiquer ensemble, en consultation, de courtes séances de méditation de 5 minutes en lien avec votre prise en charge alimentaire. 

Pourquoi mangez-vous ?

Par faim

La faim correspond à un état physiologique où votre corps réclame de l'énergie (besoin de calories) et  des nutriments pour assurer toutes ses fonctions vitales (respirer, contracter les muscles, digérer les aliments...). En résumé,  il lui faut du carburant en quantité et en qualité pour continuer à bien fonctionner.


Cette faim physiologique est identifiable par des sensations physiques telles que des gargouillis, un "creux" ou des crampes au niveau de l'estomac mais également par une baisse d'énergie, un manque de concentration, des troubles de l'humeur (irritabilité, nervosité...), des nausées etc...

Par envie

L'envie de manger correspond à un besoin émotionnel. Elle survient en réaction à des émotions désagréables (stress, colère, tristesse, ennui...) ou même agréables  ce qui entraine la consommation d'aliments très énergétiques qui apaisent.
Cette envie de manger  peut être aussi dûe à des facteurs sensorielsVous n'avez pas faim physiologiquement mais vous pouvez, par exemple,  être attiré(e) par la bonne odeur du pain chaud qui s'échappe de la boulangerie ou par la vision du paquet de chips  au marketing bien rodé.

Parfois cette envie de manger peut passer en réalisant une activité qui vous plait mais lorsqu'elle est tenace, rien ne sert de résister. 
Faites-vous plaisir en dégustant lentement, en pleine conscience et sans culpabiliser votre aliment réconfortant !

Savoir distinguer la faim (faim physiologique) de l'envie de manger (faim psychologique) vous permettra d'avoir une relation plus sereine, plus apaisée avec la nourriture et vous aidera dans la compréhension, l’acceptation et le changement de vos habitudes alimentaires.

Selon vos besoins, nous aborderons cet aspect lors des consultations diététiques en ligne grâce à l’alimentation en pleine conscience.

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